mai 6, 2021
mécanicien sous voiture

Nettoyage FAP au garage : les tarifs de cette prestation d’entretien

FAP signifie « Filtre à particules », c’est un équipement auto que l’on trouve dans les voitures diesel seulement.

Ce dispositif joue un rôle clé pour filtrer l’air pollué, émis par le moteur, quand vous roulez, afin que votre voiture soit moins polluante pour l’environnement.

Cet équipement auto avec le temps, se bouche à cause des éléments pollués, et celui-ci devient trop encombré pour effectuer son rôle.

C’est pourquoi, il est nécessaire de le nettoyer fréquemment chez le garagiste de votre région.

Mais à quoi consiste exactement ce dispositif ? Et combien coûte le nettoyage de celui-ci ?

Qu’est-ce que le FAP ?

Le FAP est positionné tout près du moteur du véhicule. Celui-ci a pour mission d’empêcher votre voiture d’émettre des gaz polluants dans notre environnement afin de préserver notre belle planète !

Cet élément essentiel à deux rôles lors de la filtration d’éléments polluants :

  • empêche les particules polluantes de sortir de la voiture par le pot d’échappement. Mais ces éléments s’accumuleront sur le FAP, et avec le temps l’obstruant ;
  • le FAP peut aussi s’auto nettoyer, en éliminant la graisse accumulée dessus grâce à la forte température émise par le moteur, ces éléments bruleront tous seuls.

Les tarifs du nettoyage du FAP en garage

Quand le FAP est encrassé, il ne fonctionne plus correctement. Cet équipement doit être fréquemment nettoyé chez le garagiste.

Au long terme vous devrez changer cette pièce auto qui est généralement très coûteuse.

En plus un FAP encrassé, engendre une consommation accrue de carburant, ce qui gonflera vos facture de diesel !

C’est pourquoi, il faut obligatoirement l’entretenir chez un garagiste, quand votre voiture vous le signale. Mais ce service à un prix :

  • si vous passez par un garagiste professionnel, celui-ci vous facturera le nettoyage de votre FAP une centaine d’euros. Ce procédé d’entretien se nomme « décalaminage » dans le métier. Le prix pourrait gonfler, selon le modèle de l’auto, ainsi que le degrés d’obstruction de votre filtre à particule ;
  • vous pourrez aussi trouver en ligne des tarifs plus intéressant, en passant par les sites d’enseignes spécialisés dans l’entretien des véhicules. Le prix de cette prestation est à partir de 70 euros sur le net ;
  • il existe une autre alternative, qui sera que vous vous chargeriez du nettoyage de ce dispositif. C’est assez simple, vous devez vous procurer un bidon d’additifs chez les différentes enseignes d’équipement auto, puis nettoyer le FAP de votre auto avec celui-ci. Il faut compter entre 20 et 70 euros pour ce produit d’entretien.